À l’Assemblée nationale

Les députés LaREM et les sénateurs RDPI déposent une proposition de résolution identique sur le Haut-Karabagh

Menée avec le soutien militaire décisif de la Turquie, et de mercenaires djihadistes en Syrie, ces hostilités ont pris fin le 9/11 par un accord de cessez-le-feu sous l’égide de la Russie, dont les parlementaires prennent acte.

Mon travail lors de la première lecture à l’Assemblée nationale du PLF21

L’Assemblée nationale vient d’adopter, en première lecture, le projet de loi de finances pour 2021. Dans ce cadre, 10 de mes amendements ont été adoptés. S’ils revêtent une dimension technique, tous poursuivent tous l’objectif de soutenir les collectivités.

Une nouvelle responsabilité à l’Assemblée nationale

J’ai été désigné le 6 novembre 2020 par le Président de l’Assemblée nationale, Richard FERRAND, pour siéger en tant que membre titulaire au Comité des finances locales (CFL). Cette nomination s’inscrit dans la lignée de mon action depuis le début de la mandature en faveur de la défense des territoires et de l’amélioration des finances locales.

Baromètre n°2 – Impact de la crise du covid19 sur les finances locales

J’ai souhaité mettre à jour, au 30 septembre 2020, le calcul de l’impact de la crise sanitaire sur les finances locales. Retrouvez ici mon communiqué de presse et la note détaillée.

Loi ASAP : pour une simplification des démarches quotidiennes !

La Loi ASAP est une loi de simplification. Aux démarches longues, complexes, redondantes, nous avons voulu apporter une véritable réponse.

Doublement du congé paternité : une avancée historique pour les familles

Concrétisation d’un engagement présidentiel, l’allongement du congé paternité est un grand progrès en phase avec les besoins de développement de l’enfant dans les tous premiers jours qui suivent sa naissance.

Plan de relance : de nombreuses mesures pour notre jeunesse

Le Plan de Relance contient environ 30 mesures à destination de notre jeunesse : elle est érigée en priorité. Nos jeunes sont l’avenir de notre pays.

Plan de relance : Mesures de soutien aux personnes précaires

La cohésion sociale est l’un des piliers du plan de relance du gouvernement. La mobilisation sociale doit continuer à être au coeur de nos politiques publiques pour protéger les plus fragiles. Majoration de 100 euros de l’allocation de rentrée scolaire Plus de trois millions de familles ayant des revenus modestes ont reçu au mois d’aout…

Plan de relance : Des mesures pour les Collectivités territoriales

L’impact de la crise pour les collectivités territoriales s’est traduit par une diminution de leurs recettes et une augmentation de leurs dépenses. Ainsi, il est apparu nécessaire de les soutenir financièrement et de construire un plan de relance territorialisé partant des initiatives locales et associant les collectivités à toutes les étapes de sa conception.

Audition de Mme Jacqueline GOURAULT, Ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales

La Délégation aux collectivités territoriales et à la décentralisation, présidée par Jean-René Cazeneuve, a auditionné Madame la Ministre Gourault sur les reformes relatives aux collectivités territoriales à venir. Les débats sont accessibles sur le portail vidéo du site de l’Assemblée nationale à l’adresse suivante : http://assnat.fr/r2Pvaf L’actualité des territoires est dense. Le Président de la République…