Communiqués de presse
Depuis le début de la crise sanitaire, le Gouvernement et notre majorité accompagnons les collectivités territoriales. Grâce aux trois grands textes budgétaires examinés cette année, c’est près de 7 milliards d’euros qui ont été apportés par l’Etat en soutien aux finances et projets des collectivités locales.
J’ai souhaité mettre à jour, au 30 septembre 2020, le calcul de l’impact de la crise sanitaire sur les finances locales. Retrouvez ici mon communiqué de presse et la note détaillée.
C’est avec fierté que j’ai remis, ce mercredi, au Premier ministre le rapport qu’il m’avait confié le 4 mai dernier sur les conséquences de la crise du covid-19 sur les finances des collectivités territoriales.
La Délégation a décidé de se doter d’un panel d’élus locaux.
Il aura pour fonction de fournir des éléments qualitatifs et concrets émanant d’élus de différents territoires et de différentes sensibilités.
Ce 3 juillet marque le départ d’Edouard Philippe de ses fonctions de Premier Ministre. Un grand Premier Ministre, probablement l’un des meilleurs de la Vème République. Il marque aussi la nomination d’un gascon, d’un homme du sud, de la ruralité, du terrain.
Le 5 mai 2020, le Premier Ministre m’a confié une mission temporaire relative aux « conséquences sur les finances des collectivités territoriales de l’épidémie de covid-19 et des mesures prises pour en limiter la propagation ».
Je souhaite aboutir à une vision objective et partagée de l’impact chiffré de la crise, grâce notamment à une large concertation avec les élus et leurs associations.
Jean-René Cazeneuve

