Skip to content

COVID-19 – Faire ses courses différemment

Depuis le confinement annoncé par le Président de la République le 17 mars dernier, les gersoises et les gersois doivent s’adapter à un nouveau mode de vie. Ces mesures sont inéluctables pour la santé de tous. 

L’un des points majeurs reste la façon de faire nos courses. Nous ne pouvons plus rester sur nos habitudes de consommation et nous devons respecter certaines mesures de précaution: respecter les distances mises en place dans les magasins, privilégier les horaires où ils sont le moins fréquentés, pour limiter au maximum les interactions.

Le virus pouvant survivre sur une surface inerte, il faut absolument se laver les mains consciencieusement en rentrant chez soi et il est préférable également d’apporter ses propres sacs plutôt que d’utiliser un cadis ou un chariot. 

La livraison à domicile doit être la solution privilégiée pour les personnes à autonomie réduite et les personnes âgées. Les collectivités territoriales, les associations et les voisins peuvent rendre ce service. 

Outres ces mesures barrières, il est également préférable d’éviter de se rendre trop fréquemment en magasin, il est donc conseiller de faire moins souvent ses courses et de façon plus importante.

Concernant les marchés, couverts ou en plein air, le Premier Ministre a annoncé le 23 mars qu’ils seraient dorénavant interdits. La Préfète du Gers a acté ce principe. Cependant une dérogation est envisageable, sur demande du maire. Ces marchés sont importants car ils permettent aux agriculteurs et producteurs locaux de vendre leurs produits. Nos élus restent les mieux placés pour estimer la capacité de tel ou tel marché à être organisé selon des règles strictes de sécurité. 

Vous pouvez trouver sur mon site une liste, non exhaustive et qui sera complétée régulièrement, qui répertorie les producteurs gersois pouvant vous livrer à domicile. 

Je tiens à remercier toutes les personnes qui travaillent tous les jours, avec courage et professionnalisme, pour assurer notre alimentation : producteur, transporteur, association d’aide alimentaire, employés de supermarché… Ils ont tout mon soutien.

Permanence parlementaire

7 Rue d’Étigny, 32 000 AUCH

05 62 66 74 22

Sur les réseaux sociaux
logo La République En Marche
logo Assemblée Nationale