COVID-19 – Réouverture progressive des écoles

Le Ministre de l’Éducation nationale a pu développer le 21 avril son plan pour la réouverture des écoles à partir du 11 mai. L’application de ce plan reste bien entendu conditionnée à la situation sanitaire de notre pays:

🗓Sur le calendrier :

✅Une prérentrée sera organisée pour les professeurs.
Semaine du 11 mai : on n’aura évidemment pas une rentrée normale avec tous les élèves : les premiers à rentrer seront les grandes sections de maternelles, les CP et les CM2. Une grande marge de manœuvre sera laissée aux autorités locales.
Semaine du 18 mai : rentreront cette semaine-là les élèves de 6e, 3e, 1e et Terminale. Rentreront également les élèves de lycées professionnels où on commencera les ateliers industriels.
Semaine du 23 mai : tout le monde pourra rentrer en cours.

Quatre cas de figure sont possibles :
▶️Soit l’élève est présent en classe (toujours 15 élèves par groupe)
▶️Soit l’élève est à distance avec tous les outils numériques développés pendant le confinement.
▶️Soit l’élève est à l’étude (toujours 15 élèves par groupe).
▶️Soit l’élève suit des activités à côté de l’établissement (« dispositif 2S2C » qui s’articulera autour de quatre mots clés : sport, santé, civisme et culture).

🌡Sur les conditions sanitaires :

✅Il y aura un protocole sanitaire très strict pour encadrer le retour en classe.
✅Son contenu sera entièrement conforme aux préconisations des autorités de santé.
✅Le protocole sera adapté à la taille des groupes.
✅Un travail approfondi est mené avec les collectivités territoriales sur tout un ensemble d’enjeux (savon, points d’eau, gel hydroalcoolique).
✅Tant que les conditions sanitaires ne seront pas réunies, les écoles ne rouvriront pas.

📕Pour les professeurs :

✅Les professeurs travailleront soit en présentiel, soit à distance.

✅Les professeurs habitant avec des personnes vulnérables ou étant eux- mêmes vulnérables pourront, bien évidemment, donner cours à distance (là encore grâce aux outils développés pendant les confinement).
✅Des pré-rentrées se tiendront pour les professeurs, préalablement aux rentrées du 11 et du 18 mai. Des formations continues en matière d’enseignement à distance pour les professeurs sont aussi prévues.