COVID19 – Lutter contre les violences conjugales et intrafamiliales

Nous ne rappellerons jamais assez les risques encourus par les femmes et les enfants confrontés à la violence pendant cette période de confinement.

Chacun et chacune d’entre nous, famille, proches, voisins, doit être à l’écoute de l’autre et peut agir pour aider les victimes de violence intra familiales.

Le Gouvernement a enclenché la seconde phase de son plan d’action dans la lutte contre les violences conjugales et familiales :

  • créer un système d’alerte dans les pharmacies pour les femmes victimes de violences conjugales. Les forces de l’ordre pourront intervenir en urgence. Dans l’hypothèse ou le compagnon serait présent, il y a la possibilité de mettre en place un code d’alerte tel que « masque 19 » 
  • assurer la continuité des missions associatives de lutte contre la violence sexiste et sexuelle en leur versant des subventions complémentaires 
  • financer 20 000 nuitées d’hôtel ou en CHRS pour les femmes victimes de violences conjugales ou pour les conjoints violents
  • aider les associations de terrain avec la création d’un fonds spécial de 1 million d’euros financé par l’Etat 

Le traitement des affaires de violences conjugales continue d’être assuré par les juridictions, malgré la fermeture des tribunaux. Les audiences de comparutions immédiates des conjoints violents sont maintenues et les ordonnances de protections continuent à être prononcées.

En outre, les droits sexuels et reproductifs des femmes sont préservés pendant le confinement : l’accès à la pilule contraceptive, ainsi que la contraception d’urgence, continue en pharmacie, avec une ancienne ordonnance et sans passer par un médecin.

Les interruptions de grossesse sont considérées comme des interventions urgentes par le Ministère des solidarités et de la santé. Leur continuité doit être assurée. Le Planning familial maintient son numéro vert pour toute question relative à la contraception ou l’IVG : 0800 08 11 11.

Concernant la protection de l’enfance, des permanences sont tenues dans les tribunaux pour enfants afin de protéger ceux qui sont exposés à des situations de danger et les ordonnances de placement provisoire et de comparution immédiate sont, elles aussi, maintenues.

Pour rappel, voici les contacts indispensables, soyons tous vigilants : 

Personnes victimes de violences conjugales et intrafamiliales : en cas de danger grave et immédiat, appeler le 17 ou le 112 

La plateforme www.arretonslesviolences.gouv.fr, active 24h/24, 7j/7, permet de dialoguer avec des forces de l’ordre formées aux violences sexistes et sexuelles de manière anonyme et sécurisée.

Le numéro d’écoute 3919 est ouvert du lundi au samedi de 9h à 19h.

Le 114 par SMS 24h/24 7j/7

Dépôt de plainte en ligne : https://www.pre-plainte-en-ligne.gouv.fr 

Centre d’information sur les droits des femmes et les familles (CIDFF) du Gers: 05.62.63.40.75 

Enfance en danger : le numéro d’appel 119 est joignable 24h/24, 7j/7. Les enfants, mais aussi les témoins de violences, même en cas de doute, doivent appeler (appel gratuit n’apparaissant pas sur le relevé téléphonique).

  • La Voix De l’Enfant : 01 56 96 03 00
  • L’enfant Bleu – Enfants maltraités : 01 56 56 62 62
  • Colosse aux pieds d’argile : 07 50 85 47 10
  • Stop maltraitance / Enfance et Partage : 0 800 05 1234

Burn-out parental : pour les parents isolés confrontés à un risque de burn-out parental, il est conseillé de contacter des proches ou d’appeler son pédiatre ou le 15. Un guide de conseils pour les parents confinés est disponible ici : https://www.egalite-femmes-hommes.gouv.fr/publications/droits-des-femmes/autres/guide-des-parents-confines-50-astuces-de-pro/

Contraception / IVG : Planning familial : 0800 08 11 11 (numéro d’urgence et d’écoute)