Relance & soutien à l’économie : bilan pour le Gers en novembre 2020

Le Plan de Relance, c’est 100 milliards d’euros injectés dans notre économie, du particulier à l’entreprise en passant par les associations et les collectivités, pour que nous fassions de cette crise une opportunité de rebond et de développement économique.

Je me bats chaque jour aux côtés de tous les porteurs de projets pour que notre département et ses habitants en bénéficient.

Le Plan de Relance, qu’est-ce que c’est ?

Pour faire face à l’épidémie de la Covid-19, le Gouvernement a mis en place dès le début de la crise des mesures inédites et massives : fonds de solidarité, prêt garanti par l’Etat, exonération des cotisations sociales, appui au traitement d’un conflit en entreprise, reports des cotisations, dispositif d’activité partielle. Ces dispositifs d’urgence ont été maintenus et renforcés. Fin septembre 2020, ce sont près de 470 milliards d’euros qui ont été mobilisés par le Gouvernement, pour protéger les salariés et les entreprises, ainsi que pour soutenir les secteurs les plus durement touchés par la crise. Le plan France Relance, doté de 100 milliards d’euros, doit permettre de retrouver en d’ici deux ans notre niveau de richesse d’avant crise et bâtir la France de 2030. Il comprend des mesures concrètes à destination de tous les Français, tous les travailleurs, tous les chefs d’entreprises et tous les territoires. Avec une priorité absolue : le soutien de l’emploi, en particulier des jeunes.

Et alors, dans le Gers ?

Le Plan de Relance intervient sur de multiples pans de notre économie et de notre vie quotidienne. De nombreux dispositifs sont encore à décliner, pour poursuivre la dynamique ! Dès cette fin d’année, le Gers bénéficie de certains dispositifs :

Le soutien à l’investissement local boosté pour 2020 :
Des effets directs déjà concrets pour les particuliers :
  • Allocation de rentrée scolaire 2020 : +100€ par enfant pour près de 7000 familles gersoises
  • Élargissement de Ma Prime Rénov’ à l’ensemble des particuliers
  • Aide à l’embauche des jeunes (de 5000 à 8000€) qui a fortement accompagné l’apprentissage dans le Gers

… pour ne citer que quelques dispositifs !

Informations pour la rénovation énergétique de l’habitat : https://www.maprimerenov.gouv.fr/prweb/PRAuth/BPNVwCpLW8TKW49zoQZpAw%5B%5B*/!STANDARD

Le soutien à l’économie et à l’emploi se poursuit