Plan pauvreté : bilan d’étape et nouvelles mesures

L’INSEE  a publié la semaine dernière une estimation avancée du taux de pauvreté et des indicateurs d’inégalité pour 2019.

Selon l’INSEE, les inégalités et le taux de pauvreté diminueraient, soit une baisse de 0,3 points. Nous sommes sur la bonne voie mais nous ne pouvons nous en satisfaire, ni occulter le décalage entre ces chiffres et la crise sanitaire et économique sans précédent que nous traversons.

Derrière cette légère évolution positive, il y a deux évolutions très nettes : le revenu médian a augmenté de 3% et le revenu des personnes qui étaient en situation de pauvreté en 2018 a augmenté encore plus fortement que le revenu médian.

Il s’agit notamment des effets produits par la revalorisation de la prime d’activité, accélérée et amplifiée en 2018, et qui concerne près de 15 000 gersois. La revalorisation de l’Allocation Adulte Handicapé, pour près de 5 000 gersois, marque également ses premiers effets.

Ainsi, concernant le bilan d’étape de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté, plusieurs mesures et dispositifs sont d’ores et déjà pleinement mises en œuvre : trois prestations sociales ont été revalorisées, le chèque énergie a été élargi et également revalorisé pour près de 20 000 gersois, 400 Points Conseil Budget ont été crées pour lutter contre le surendettement, auprès de l’UDAF 32 pour notre département, l’entrée en vigueur de l’obligation de formation pour les jeunes décrocheurs de 16 à 18 ans etc.

Sans oublier les mesures d’urgence face à la crise : aide exceptionnelle de solidarité pour les plus précaires, aide pour les jeunes en difficultés, soutien au secteur de l’aide alimentaire, revalorisation exceptionnelle de l’allocation de rentrée scolaire pour 17 000 foyers gersois.

En parallèle, il était essentiel de prévenir le basculement dans la pauvreté en sauvegardant l’emploi avec un investissement massif de la solidarité nationale pour l’activité partielle, pour l’insertion des jeunes et pour l’insertion des plus précaires.

En ce qui concerne les nouvelles mesures, une nouvelle aide exceptionnelle sera versée automatiquement le 27 novembre pour les foyers les plus précaires, la lutte contre le non-recours aux prestations sociales va être renforcée, 30 000 nouvelles aides aux postes vont être crées dans le secteur de l’Insertion par l’Activité Economique, une aide à mobilité pour 100 000 demandeurs d’emploi sera mise en place à travers de nouvelles plateformes mobilité solidaire, etc.

Enfin, dans le cadre du Plan de Relance,  un plan de soutien exceptionnel de 100 millions d’euros à destination des associations contribuant par leurs actions à la lutte contre la pauvreté est déployé sur deux ans.

Il repose sur des appels à projets organisés par le ministère des Solidarités et de la Santé.