Visite officielle du ministre de l’Agriculture

Marc Fesneau, Ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, était dans le Gers lundi dernier pour une visite officielle. Merci à lui d’avoir répondu à mon invitation.

Le ministre était dans notre département pour lancer les premières vaccinations contre l’influenza aviaire. Cette grande campagne nationale lancée par le Ministère permettra de vacciner près de 64 millions de canards de protéger la santé des animaux pour lutter contre les crises de ces dernières années.  L’État répond une nouvelle fois présent, en prenant en charge 85 % du coût de la vaccination pour un budget de quasi 100 millions d’euros. Je renouvelle mon soutien plein et entier à l’ensemble de la filière, je reste à leurs côtés pendant toute la durée de la campagne.

La visite du ministre s’est poursuivie au Château de Fitère à Cannet, chez la Famille Castet, René, Karine et Amélie, que je tiens tout particulièrement à remercier pour leur accueil et l’excellence de leur exploitation. Depuis la fin du printemps, je suis de près l’état sanitaire de notre vignoble qui a été une année de plus durement impacté par les intempéries. 

Cette année, les précipitations incessantes de la fin du printemps et l’hygrométrie importante ont eu des conséquences particulièrement exceptionnelles avec une recrudescence de contamination par le Mildiou. Le Mildiou n’étant pas assurable, les viticultures craignent le pire pour les trésoreries de leur exploitation, j’en avais d’ailleurs informé à plusieurs reprises le Ministre.


Lors de ce déjeuner, les professionnels gersois ont pu s’exprimer auprès du ministre et lui exposer toute la problématique liée à cette maladie. D’autres problématiques conjoncturelles ont également été abordées comme le marché de l’agriculture biologique, mais également la MHE qui fait craindre le pire à nos éleveurs bovins. Des pistes de réflexions sont en cours et une prochaine réunion doit se tenir avec le ministère courant novembre.