Assemblée Générale de l’Association des secrétaires de mairie du Gers

J’ai assisté vendredi dernier à l’Assemblée générale de l’Association des secrétaires de mairie du Gers, aux côtés de la Présidente Sylvie Gibel et des nombreux adhérents.

Je souhaite rappeler mon engagement en faveur des secrétaires de mairie, c’est une des priorités de mon mandat. Les secrétaires de mairie sont les bras droits des maires ruraux, et nous savons tout l’engagement que cela nécessite pour répondre à la multiplicité des tâches : d’état civil, de cimetière, d’urbanisme, juridique, de gestion, d’investissement…

Le mois dernier, nous avons voté à l’unanimité une proposition de loi visant à revaloriser le métier de secrétaire de mairie.

Cela passe par la reconnaissance de cette mission comme une fonction de catégorie B, ce qui implique ⤵️

  • Le passage de catégorie C à B via une reconnaissance des acquis de l’expérience pour les secrétaires en poste ;
  • La possibilité pour les futures secrétaires de mairie relevant de la catégorie C de bénéficier aussi d’une promotion hors quota en B dès lors qu’elles auront validé une formation qualifiante.
  • La possibilité ouverte pour les communes jusqu’à 2000 habitants de recruter des secrétaires de mairie en contrat.
  • La mise en place d’un accélérateur de carrière dans le but de reconnaitre la spécificité des secrétaires de mairie et faciliter ainsi leur évolution de carrière au sein de la catégorie B.

Cette proposition de loi est une avancée significative pour nos secrétaires généraux de mairie et cela doit nous permettre de poursuivre, tous ensemble, le combat pour améliorer les conditions de travail de ces agents indispensables à notre service public, à notre ruralité, à notre démocratie.

Je souhaite remercier et souligner l’implication du Ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, Stanislas Guerini, mais également Laurent Carrié, Préfet du Gers.