Protection et promotion des langues régionales : la loi définitivement adoptée

Aujourd’hui à l’Assemblée Nationale, nous avons voté la Proposition de Loi relative à la protection patrimoniale des langues régionales et à leur promotion.

En France, la reconnaissance des langues régionales s’est faite progressivement, et a notamment été marquée par l’adoption de l’article 75-1 de la Constitution en 2008 dans lequel il est indiqué que “les langues régionales appartiennent au patrimoine de la France”.

Cette proposition de loi permettra de répondre au double objectif de protection et de promotion du patrimoine immatériel et de la diversité culturelle dont les langues régionales constituent l’une des expressions. Les langues régionales sont une richesse nationale et internationale, pourtant, elles sont aujourd’hui classées comme “en grand danger de disparition” par l’Unesco. Nous œuvrons à empêcher cela et à préserver nos spécificités culturelles.

Parmi les nouvelles mesures, l’accent a été mis sur l’enseignement de ces langues régionales, outil indispensable de leur préservation. L’Assemblée a notamment reconnu la méthode immersive pour l’enseignement des langues régionales.

Il ne s’agit pas ici de nier que le français est notre langue commune, et que la République est une et indivisible. Cependant, la langue française ne saurait être exclusive des langues régionales. Celles-ci font les spécificités de nos territoires, de notre culture, de notre patrimoine.

Ici dans le Gers, au cœur de la Gascogne, nous sommes bien conscients de ces enjeux. L’occitan fait partie intégrante de notre identité régionale. C’est la langue de nos anciens, c’est qui nous sommes.