L’essentiel de la semaine du 11 juillet

Retrouvez ma newsletter hebdomadaire dans votre boîte mail tous les samedi matins
Pour ne rien manquer de mon actualité, inscrivez vous ici !

Chères Gersoises, chers Gersois,

En 2017, vous m’avez choisi pour représenter notre beau département à l’Assemblée nationale. Le 19 juin dernier, vous m’avez fait l’honneur de me renouveler votre confiance.

Pour ce second mandat, je continue à vous faire part des mes actions de la semaine écoulée chaque vendredi, dans une volonté de transparence totale.

Comme chaque week-end, j’étais dans le Gers samedi et dimanche derniers. J’ai assisté au concert d’ouverture du Bach Festival à Simorre, j’étais présent à la cérémonie de passation au centre d’incendie et de secours de Lombez, et je suis également allé échanger avec Jérôme Delord, producteur d’Armagnac.

A l’Assemblée nationale, la semaine a été très chargée.

En tant que rapporteur général du budget, je suis chargé de l’examen de tous les textes budgétaires soumis à l’Assemblée nationale. Deux d’entre eux étaient étudiés cette semaine : le projet de loi de règlement des comptes de 2021 et le projet de loi de finances rectificative pour 2022, qui porte de nombreuses mesures afin de soutenir le pouvoir d’achat de nos concitoyens.

Lundi, la commission des Finances a étudié le projet de loi relatif aux mesures d’urgences face à l’inflation. Il s’agit d’un texte qui permet d’apporter des réponses immédiates aux conséquences de l’inflation sur le pouvoir d’achat des Français.

Mardi et mercredi, nous avons examiné le projet de lois de finances rectificative pour 2022. Ce texte dont j’ai la charge vise à répondre à l’urgence de l’inflation et aider les Français à faire face à la crise du pouvoir d’achat.

Apporter ces réponses urgentes pour soutenir le pouvoir d’achat des Français est primordial. Nous devons aider chacun de nos concitoyens à faire face à l’inflation qui touche notre pays.

En tant que rapporteur général de la commission des finances, j’aurais à cœur que l’examen de ces projets de loi aboutisse à une amélioration concrète de la vie des Françaises et des Français.

Jeudi, j’étais aux côtés du Président de la République ainsi que de mes collègues pour le défilé du 14 juillet sur les Champs Élysées. Le 14 juillet est un moment fort. Un moment de convivialité pour notre Nation en cette fête nationale. L’occasion également de remercier tous les militaires qui mettent leur vie en danger, chaque jour, pour protéger la France.

On fait le point sur tous ces événements qui ont rythmé la semaine 👇

Jean-René Cazeneuve
Député du Gers


Fête nationale

J’ai eu le grand privilège d’assister au défilé du 14 juillet sur les Champs Élysées.

Exceptionnellement, et pour la première fois depuis 2017, je n’ai pas pu assister à la cérémonie à Auch. En effet, j’étais retenu sur Paris par l’examen du PLFR en commission qui a fini tard mercredi soir, puis des réunions de travail sur la protection du pouvoir d’achat des Français jeudi 14 juillet et le vendredi 15 au matin.

J’ai tout de même tenu à participer à la fête nationale et rendre hommage à nos armées en assistant au défilé sur les Champs Élysées. Un moment d’émotion pour nous tous.

Lors de l’hommage aux soldats de la Marine, à l’occasion de leurs 400 ans, j’ai eu une pensée particulière pour mon père et ses amis morts pour la France, aux marsouins en opération sur tous les continents.

Dans le Gers

Bach Festival à Simorre

Le week-end dernier j’ai assisté au concert d’ouverture Bach Festival dans la très belle église de Simorre. Je tiens à féliciter les musiciens et remercier les organisateurs pour ce spectacle grandiose qui aurait mérité encore davantage de spectateurs ! 

Fêtant déjà sa 7ème édition, ce festival s’ajoute à la liste des activités et manifestations de notre département cet été. Les Gersois et les Gersoises ainsi que les touristes vont pouvoir, cette année encore, renouer avec notre belle tradition de fête et de partage qui fait le sel de notre culture gasconne.

Visite du domaine Armagnac Delord

Le week-end dernier, je suis aussi allé à la rencontre de Jérôme Delord, qui dirige la maison Delord à Lannepax avec son frère.

J’ai souhaité profité de l’occasion d’acheter ses excellentes bouteilles d’Armagnac pour parler des conséquences de la guerre en Ukraine sur ses exportations et sur les ventes de ses spiritueux. Nous avons discuté des mesures à prendre pour aider les professionnels qui, comme lui, dépendent du marché russe.

Je le remercie pour cet échange. La maison Armagnac Delord Frère produit de l’armagnac d’excellence depuis 4 générations, et contribue à faire rayonner notre culture et notre département dans le monde entier.

Passation de commandement à Lombez

Invité par le colonel des pompiers Jean-Louis Ferres à assister à la passation de commandement du centre d’incendie et de secours de Lombez, j’ai souhaité remercier tous les bénévoles, sapeurs-pompiers volontaires qui font un travail exemplaire au quotidien et dont le rôle est d’autant plus essentiel aujourd’hui pour nous protéger face aux nombreuses intempéries et aléas climatiques.  Ils incarnent l’esprit de solidarité et leur courage et leur abnégation est un exemple pour tous les Français. 

La loi Matras que nous avons votée l’année dernière à l’Assemblée nationale est déjà en partie appliquée depuis le mois d’avril sur notre territoire. Avec cette loi, les sapeurs pompiers peuvent désormais pratiquer des actes de soins d’urgence. Ils bénéficieront également d’une revalorisation de 200 euros d’indemnisation des carences ambulancières. Les sapeurs-pompiers volontaires pourront bénéficier de la Nouvelle Prestation de fidélisation et de reconnaissance (NPFR) après 15 ans de service, 10 ans en cas d’accident. C’est une réelle avancée pour protéger le statut des sapeurs-pompiers volontaires et les protéger davantage dans l’exercice de leurs missions. 

Motion de censure

Lundi dernier, le groupe de La France Insoumise et le reste de la NUPES a déposé une motion de censure du Gouvernement. Une motion de censure, si elle est adoptée par l’Assemblée nationale, permet de destituer le Gouvernement.

Cette motion de censure n’a recueilli que 146 voix, très loin de la majorité requise.

Je regrette ce coup de communication de la France Insoumise, qui a volontairement retardé notre débat primordial sur le pouvoir d’achat – et donc la mise en œuvre de mesures nécessaires pour les Français comme la revalorisation des pensions ou la prolongation du bouclier tarifaire.

Je suis heureux que des députés du Parti Socialiste et des députés indépendants de gauche n’aient pas voté cette motion de censure, et s’inscrivent dans une volonté de travail en commun et de dialogue.

« Nous pourrions être en train d’agir pour les Français, au lieu de cela nous débattons d’une motion de censure cousue de procès d’intention »

Elisabeth Borne

Projet de loi de sécurité sanitaire

Mardi, nous avons examiné le projet de loi de veille et sécurité sanitaire en matière de lutte contre le COVID-19. Ce projet de loi avait pour but de prolonger certaines mesures visant à empêcher la propagation du COVID-19, alors que nous avons atteint près de 200.000 nouveaux cas par jour en France.

Lors des discussions de ce texte, extrême-gauche et extrême-droite se sont rejoint pour voter les mêmes amendements contre la majorité parlementaire. En s’alliant pour voter contre les mesures de protection des Français face au Covid La France Insoumise et le Rassemblement National empêchent notamment tout contrôle aux frontières face au virus.

Il est normal que la représentation nationale s’exprime. Notons cependant que ceux qui nous soupçonnaient de nous allier au Rassemblement National sont ceux qui votent aujourd’hui main dans la main avec lui. Notre boussole restera la même : l’intérêt général des Français. Je regrette que certains privilégient les alliances politiques pour « battre » plutôt que leurs convictions et celles de leurs électeurs.

Commission des Finances

Examen pour avis du projet de loi relatif à des mesures d’urgence pour la protection du pouvoir d’achat

Lundi, la commission des Finances a étudié le projet de loi relatif aux mesures d’urgences face à l’inflation. Il s’agit d’un texte qui permettra de revaloriser des prestations familiales, des retraites ainsi que des minima sociaux. L’ensemble des droits et des prestations sociales seront revalorisées de +4%. Il en va de même pour les Aides Personnelles au Logement qui vont concerner 2,8 millions de foyers dont 14.000 foyers Gersois. Enfin, ce texte va permettre d’accorder une aide exceptionnelle de rentrée pour les ménages modestes et aux étudiants.

Projet de loi de règlement et d’approbation des comptes pour 2021

Suite à son adoption en commission des finances, nous avons examiné le projet de loi d’approbation et de règlement des comptes de 2021 en hémicycle, mercredi dernier.

Grâce à ce texte, nous pouvons dire que l’année budgétaire 2021 illustre parfaitement le bien fondé des choix politiques et économiques que nous avons fait pendant la crise sanitaire.

Il y a un rebond économique exceptionnel, bien plus fort que chez nos voisins. Ce rebond nous a permis de couvrir les dépenses supplémentaires liées à la crise du COVID, de financer le Plan de Relance et de financer la transition écologique ».

Nous avons adopté ce texte à 131 voix contre 70.

Projet de loi de finances rectificative pour 2022

Mardi et mercredi, nous avons examiné le projet de lois de finances rectificative pour 2022. Ce texte dont j’ai la charge vise à répondre à l’urgence de l’inflation et aider les Français à faire face à la crise du pouvoir d’achat. Il porte de nombreuses mesures, parmi lesquelles :

  • La baisse des charges des travailleurs indépendants, soit 5.800 travailleurs dans le Gers ;
  • Une indemnité carburant à hauteur de 200 euros pour environ 35.000 Gersoises et Gersois ;
  • La revalorisation de la prime d’activité de 4% pour 13.500 Gersois dès ce mois-ci ;
  • La suppression de la redevance audiovisuelle, soit un gain net de 138€ pour 65.000 foyers dans notre département ;
  • La prolongation du bouclier tarifaire jusqu’à fin 2022 ;
  • Pour que le travail paye, il permettra d’augmenter le plafond de défiscalisation des heures supplémentaires à hauteur de 7.500 euros par an ;
  • La mise en place d’un plafond maximum d’augmentation possible des loyers à 3,5%.

Je me réjouis que l’examen en commission de ce texte si important puisse permettre des améliorations concrètes dans la vie des Français et des Gersois.

Les protéger face à l’inflation, préserver leur pouvoir d’achat et agir dans leur intérêt sera ma priorité tout au long de l’examen de ces textes budgétaire.