Semaine du 5 juillet 2021

Vous voulez recevoir l’essentiel de ma semaine directement par mail ?
Pour ne rien manquer de mon actualité, inscrivez vous ici !

Chères gersoises, chers gersois,

J’ai le plaisir de vous adresser, comme chaque vendredi, l’essentiel de mes actions de la semaine écoulée.

J-3 avant la commission mixte paritaire sur le projet de loi Climat !
Cette commission réunissant 7 sénateurs et 7 députés aura pour but de trouver un accord sur ce projet de loi. Le texte a été étudié par l’Assemblée Nationale puis le Sénat, résultant sur 2 versions différentes du texte. Lundi, nous tenterons de nous mettre d’accord sur un texte commun. En cas d’échec, le texte sera de nouveau étudié par l’Assemblée.

En tant que rapporteur général du texte, j’ai été clair : nous n’accepterons aucun recul sur un projet de loi aussi important. C’est grâce à ce texte que nous pourrons tenir nos engagements internationaux et envers les générations futures. Cette loi va inscrire l’écologie dans notre quotidien. Une écologie de progrès.

Malgré la charge de travail importante liée à la préparation de ces travaux, je reste pleinement mobilisé pour les Gersois. J’ai notamment eu le plaisir d’assister à Welcome in Tziganie, un festival qui nous est cher et nous avait manqué l’été dernier. J’ai aussi échangé avec Julien Denormandie, ministre de l’Agriculture, qui présentait sa feuille de route “Influenza aviaire” afin de prévenir les prochains épizooties possibles.

Je vous souhaite une bonne lecture de l’essentiel de mes actions de la semaine et vous dis à bientôt.

Jean-René Cazeneuve

Dans le Gers

Le Plan de Relance près de chez vous !

France Relance est partout dans le Gers !
Grâce à cette carte interactive, vous pouvez retrouvez tous les projets qui bénéficient de l’aide de l’État dans le cadre du Plan de Relance.

Dans le Gers cet été ? Si vous voyez un panneau France Relance, n’hésitez pas à le partager ! #GersRelance

Vous voulez plus d’info sur le plan de relance dans le Gers ? C’est ici : https://jrcazeneuve.fr/2021/05/25/plan-de-relance-dans-le-gers-letat-sengage-pour-notre-territoire/

Le plan de relance dans le Gers, c’est :
69,4 millions d’euros sur l’écologie
69 millions d’euros pour la compétitivité
30 porteurs de projets gersois ayant reçu une dotation exceptionnelle de la DSIL (5,4 millions d’euros)
62 projets de rénovation énergétiques accompagnés, à hauteur de 4,6 millions d’euros

Conférence régionale de lutte contre la pauvreté

Cette semaine a eu lieu la Conférence régionale de lutte contre la pauvreté qui s’adressait principalement aux élus. Cette conférence décentralisée a pour objectif de permettre aux élus locaux de s’approprier les outils concrets de lutte contre la pauvreté et de mettre en œuvre les actions qui les intéressent prioritairement dans leur propre collectivité. Avec mon équipe, nous avons donc suivi les échanges gersois et la table ronde IV : permettre l’inclusion numérique pour tous. Sous la houlette du Directeur de Gers Solidaire, René Ortega, les différents intervenants ont fait part de leur retour d’expérience. Gers numérique, AG2I ou encore la régie du Garros, tous œuvrent pour une accessibilité au numérique sur notre territoire. 

La stratégie nationale pour un numérique inclusif permet entre autres, d’outiller et de former les aidants, de soutenir les initiatives des collectivités territoriales ou encore de mettre en place le Pass Numérique. Pour plus d’informations, cliquer ici.

Commémoration du 76ème anniversaire du combat de Meilhan

Étant retenu à l’Assemblée nationale, Philippe Gérault, Maire de Bellegarde, m’a représenté lors de la commémoration du 77ème anniversaire du combat de Meilhan. Le maquis de Meilhan a été l’un des lieux de la résistance gersoise durant la seconde guerre mondiale : 76 maquisards ont été massacrés en 1944, par l’armée allemande. Il s’agit du fait d’armes le plus connu et le plus tragique du département durant la seconde guerre mondiale. 

Une gerbe a été déposée en hommage à ces hommes tombés pour la France.  

Feuille de route – Influenza Aviaire

Ce jeudi 8 juillet, le ministre de l’Agriculture Julien Denormandie a présenté la feuille de route “Influenza aviaire” issue d’une large concertation des parties prenantes qui s’engagent à mettre en place des mesures afin de prévenir les prochains épizooties d’influenza aviaire. La visioconférence a également permis de faire un point sur la situation des indemnisations économiques liés au précédent épizootie. Un peu plus de 19 millions d’euros ont déjà été versés aux éleveurs sous forme d’acompte. La période de dépôt des dossiers d’indemnisation des éleveurs est ouverte et se clôturera au mois d’octobre. Les entreprises de l’aval pourront également constituer leur dossier à partir du 15 juillet. 

Je souhaite ici témoigner encore une fois de mon soutien aux éleveurs impactés et féliciter tous les acteurs concernés pour la solidarité et la réactivité qui ont été à l’œuvre dans la gestion de cette crise.

Welcome in Tziganie

J’ai été très heureux de pouvoir assister à la 14ème édition du festival Welcome in Tziganie organisé par l’association l’Air des Balkans à Seissan. Ambiance conviviale et chaleureuse le soir de l’ouverture avec le concert du groupe Las Migas et l’hommage rendu à Paco de Lucia. La période estivale s’annonce d’ores et déjà riche de soirées endiablées.

Micro-Folie de Sarant

J’ai participé à l’inauguration de la Micro-Folie à Sarrant. Ce musée numérique développé par la Villette en collaboration avec le Ministère de la Culture est le premier à voir le jour dans le Gers. Cet espace convivial va permettre l’accès à de multiples activités et à œuvres d’art grâce à de la réalité virtuelle. Musée, cinéma, théâtre, librairie… ce sont autant de lieux de culture que les nouveaux bacheliers de 18 ans vont pouvoir visiter cet été grâce à leur Pass culture de 300 euros !

Ecofête du Pesqué à Perchède

L’écofête de Perchède a fêté ses dix ans dimanche dernier. Le festival est un événement précurseur de la réflexion sur nos pratiques environnementales. C’est dans ce cadre que suis intervenu pour parler des enjeux liés à la loi Climat et Résilience et du rôle joué par les citoyens avec la Convention Citoyenne pour le Climat. J’ai également rencontré les élus du Pôle d’équilibre territorial et rural (PETR) du Pays d’Armagnac qui ont profité de l’occasion pour lancer leur programme de mobilisation sur la transition écologique. Un bel exemple de réalisations concrètes pour faire avancer l’écologie dans notre département!

A l’Assemblée Nationale

Territorialisation du Plan de Relance

Le groupe de travail sur la territorialisation du Plan de relance, au sein de la Délégation à la Décentralisation que je préside, a terminé ses travaux.

Après plusieurs mois d’auditions des acteurs de la relance dans nos territoires, le groupe de travail a rendu un rapport avec 18 propositions qui visent accélérer la mise en œuvre du plan de relance dans nos régions. Celui-ci confirme l’efficace territorialisation du Plan de Relance, avec un tiers des 100 milliards d’euros déjà engagés, 1/3 des 100Md€ déjà engagés, une répartition des fonds équitable dans les territoires, et une forte implication des collectivités territoriales.

Retrouvez la présentation du rapport

Congrès de Villes de France

J’étais invité au Congrès de Villes de France cette semaine.

L’occasion pour moi de participer à une Table Ronde, et de présenter les grandes conclusions de mon baromètre de l’impact de la crise sanitaire sur les collectivités territoriales. L’occasion de rappeler qu’il faut rester prudent, mais que le bloc local a su résister à la crise.

Retrouvez mon baromètre ici

    Commission des finances

Cette semaine, la mission d’information sur la Dotation de Soutien à l’Investissement Local (DSIL) que je préside a auditionné la secrétaire générale de la préfecture d’Auvergne Rhône-Alpes, le préfet du Puy de Dôme, le secrétaire général de la préfecture de l’Indre ainsi que le vice-président de l’AMRF afin de comparer leur mode d’attribution de la DSIL et établir un bilan quant à la réalisation concrète des projets qu’elle permet de financer. La mission a été frappée de constater que les modalités d’attribution comme la gestion des projets étaient très différentes d’une région à l’autre voire d’un département à l’autre, alors même que la DSIL est répartie par les préfets de région. Les différences sont d’autant plus marquées entre métropoles et communes rurales, principalement en raison de la taille des projets retenus. Nous poursuivrons nos auditions afin d’affiner nos résultats et proposer des pistes d’amélioration de ce dispositif qui permet le développement de nos collectivités et le financement de projets structurants participant au rayonnement de nos territoires.

   Commission spéciale chargée d’examiner la proposition de loi organique relative à la modernisation de la gestion des finances publiques

La commission spéciale créée dans le cadre de la proposition de loi organique relative à la modernisation de la gestion des finances publiques, à la proposition de loi portant diverses dispositions relatives au Haut Conseil des finances publiques et à l’information du Parlement sur les finances publiques, ainsi que la loi organique et la proposition de loi relatives aux lois de financement de la sécurité sociale, a auditionné l’ancien ministre de l’économie Jean Arthuis, à la suite de son rapport sur l’avenir des finances publiques. Fervent défenseur d’un équilibre budgétaire strict, il plaide pour davantage d’exigences en matière de gestion comptable et de réduction de la dépense publique. S’il est favorable au renforcement des pouvoirs de contrôle du Haut Conseil des Finances Publiques, sa proximité avec la Cour des Comptes lui semble problématique au point de proposer la création d’une nouvelle instance plus indépendante, sur le modèle de l’OBR britannique. La commission a pris note de ses recommandations et va poursuivre ses auditions afin de proposer d’éventuels amendements à ces textes ambitieux et nécessaires, alors que les finances publiques nécessitent plus que jamais une programmation dans le temps et davantage de lisibilité. 

Dans les médias

Ma tribune dans le Journal du Dimanche : “Abstention : l’échec de la décentralisation ?

“Pass Culture : 2.000 gersois concernés” dans Le Journal du Gers