Semaine du 4 janvier 2021

En circonscription

Entrevue avec l’équipe dirigeante de l’entreprise Cousso à Nogaro 

Ma semaine a débuté par un moment d’échange avec l’équipe dirigeante de l’entreprise Cousso à Nogaro. Nous avons notamment évoqué le Plan de Relance et les nombreux appels à projet ainsi que les conséquences de cette crise sans précédent. L’impact sur le secteur aéronautique a de fortes répercussions sur les sous-traitants.      

Concertation concernant les professionnels de santé à former dans le Gers 

Dans le cadre de la réforme des études de santé publique, l’ARS Occitanie a souhaité engager un travail concernant la détermination du nombre de professionnels de santé à former dans la région. J’ai participé à cette concertation pour le Gers, afin de souligner notamment les spécificités de notre territoire rural, l’accessibilité aux soins, ou encore le besoin de médecins spécialistes de 1er recours.  

Visite du site Pierre Fabre à Aignan

Jeudi après-midi, j’ai eu le plaisir de visiter le site de production de l’entreprise Pierre Fabre situé à Aignan et d’échanger avec l’équipe dirigeante. Cette rencontre physique fait suite à une première visioconférence durant laquelle le Groupe m’a présenté le projet d’adaptation d’une ligne de production en réponse au Plan de Relance sur la thématique « soutien à l’investissement industriel dans les territoires”. Je soutiens pleinement ce projet : cet investissement permettrait de développer sur la commune d’Aignan de nouvelles technologies industrielles, porteuses d’avenir et ainsi de pérenniser les emplois.

Assemblée Générale de l’association Regar 

Vendredi matin s’est tenue l’assemblée générale de la Structure d’Insertion par l’Activité Economique, Regar, située à Auch. Cette structure a pour but de venir en aide à toute personne se trouvant en situation de difficulté matérielle, de détresse psychique ou encore en situation d’exclusion sociale et professionnelle. De nombreux services complémentaires, tels que les actions d’accueil, d’écoute, d’orientation et d’accompagnement dans autant de domaines que sont l’hébergement, la santé, l’emploi et la formation, permettent pour tous une réponse adaptée Les SIAE ont été particulièrement mobilisées cette année, je remercie encore toute l’équipe pour le travail accompli au quotidien. 

Conférence de presse – Parution de la Tribune “Se vacciner, c’est se protéger et protéger les autres”

Cette semaine, la campagne de vaccination se déploie progressivement. J’ai tenu à communiquer en faveur de la vaccination, qui sera notre porte de sortie face à cette crise qui n’a que trop duré, qui a couté trop de vies et qui met à mal notre économie et notre art de vivre.

J’ai ainsi proposé au Président du Conseil départemental de porter ensemble cette initiative, ce qu’il a immédiatement accepté. C’est ainsi que restaurateurs, sportifs, professionnels de santé, acteurs du monde culturel, agricole, économique, de la solidarité, de la vie associative et élus du Gers se sont mobilisés et ont été les premiers signataires de cette tribune. Tous sont convaincus que c’est le succès du vaccin, déployé progressivement sur le territoire, qui permettra de sortir durablement de cette crise qui a déjà coûté de bien trop nombreuses vies et de retrouver une vie normale. Par cet appel, ils ont souhaité donner l’exemple en s’engageant à se faire vacciner et témoigner de leur confiance. L’heure est à la mobilisation collective pour retrouver enfin une activité économique et sociale normale, renouer avec la convivialité et la sérénité, pouvoir de nouveau fréquenter restaurants et lieux culturels, se retrouver en famille en toute sécurité. La vaccination est cette étape décisive qui permettra aux gersoises et gersois de retrouver leur douceur de vivre.

Cette démarche fédératrice est ouverte à toutes et à tous, et si aujourd’hui ce sont plus de 50 signataires qui se sont engagés en faveur de la vaccination, c’est chaque gersois qui peut s’inscrire dans ce mouvement.

Pour signer : www.jrcazeneuve.fr/sevacciner