Semaine du 25 janvier 2021

En circonscription

Visite d’Agnès Pannier-Runacher et d’Elisabeth Moreno sur le thème de la féminisation des métiers de l’industrie à Pujaudran

Je remercie Mesdames les Ministres de s’être rendu à Pujaudran, au sein de l’entreprise Air Support.

Elles tenaient à rendre hommage à Sabine Tertre, sa dirigeante et à travers elle à toutes les femmes qui occupent de plus en plus de postes dans l’industrie. Le chemin est encore long à parcourir et nous devons rester mobilisés pour garantir la parité et l’égalité, dans l’accès aux fonctions d’encadrement notamment, mais également en matière salariale. 

Ce fut également l’occasion de rappeler l’impact du Plan de Relance dans le Gers et notamment sur son volet industriel, qui a déjà porté ses fruits. 

Échange avec les représentants du Cercle Algérianiste du Gers

J’ai eu le plaisir d’échanger avec les représentants de cette association qui œuvre pour la mémoire des français d’Algérie. Sujet éminemment complexe et, pour beaucoup douloureux. Il était important pour moi d’échanger avec eux. Nous avons notamment aborder le Rapport Stora, qui vient d’être remis au Président de la République sur ce sujet.

Je serai ravi de travailler avec eux sur les questions mémorielles qui sont essentielles pour notre démocratie et notre citoyenneté. Il est essentiel d’enseigner l’histoire dans son intégralité et de pouvoir développer nos relations avec l’Algérie.

Permanence de Nogaro, échanges avec les élus

J’ai tenu une permanence à Nogaro au cours de laquelle j’ai pu échanger avec les élus du bureau de la communauté de communes du Bas-Armagnac.

Nous avons abordé plusieurs sujets essentiels pour la collectivité, notamment le bassin nordique, projet qui reste à l’étude, la Maison France Service, la campagne de vaccination mais également le recrutement de médecins. Nous devons œuvrer pour attirer les médecins et spécialistes dans notre département rural. Je remercie Monsieur le Président, Vincent Gouanelle, pour son accueil ainsi que les vice-présidents. Je reste pleinement disponible et à l’écoute des élus.

Rencontre avec les producteurs avicoles

J’ai également pu rencontrer des producteurs avicoles, impactés par l’épizootie d’influenza aviaire. Ils m’ont exprimé leurs inquiétudes en matière d’indemnisation. Plusieurs sujets cruciaux ont été abordés : la gestion de la crise avec le département des Landes, l’interprétation différenciée d’un département à l’autre ou encore plusieurs dysfonctionnements inacceptables qui sont à déplorer. J’en ferai part au Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation.

Je serai particulièrement attentif à ce qu’aucun retard ne soit pris, et je tiens à saluer le grand professionnalisme des éleveurs, qui ont accepté et pris des mesures difficiles mais nécessaires pour endiguer cette crise.

Echange avec Hervé Lefebvre, Président de la Communauté de Communes du Savès

Nous avons échangé sur les projets de la collectivité, notamment sur celui d’une nouvelle cuisine centrale qui permettra d’approvisionner les écoles avec des produits locaux et de qualité. Nous avons également fait le point sur la vaccination qui se déroule parfaitement sur Samatan, même si évidemment il y a beaucoup de demandes.

Formation “Bon samaritain” au Lycée Joseph Saverne

J’ai assisté au lancement de l’opération “Bon Samaritain” auprès des élèves du Lycée Joseph Saverne à L’Isle-Jourdain, organisée en partenariat entre le lycée, le Conseil de la Vie Lycéenne, le SDIS et l’Association Des Citoyens En Mouvement. Je remercie Monsieur le Proviseur, Eric Bénard, pour son accueil.

Cette excellente initiative vise à former les jeunes aux premiers secours et à l’application Staying Alive, qui permet d’alerter par géolocalisation les personnes formées en cas d’incident à proximité. Je les félicite pour cette belle initiative, qui sera déployée dans d’autres établissements du Gers. Je remercie particulièrement Messieurs Farhat Tahrat et Ulrich Terrie pour leurs engagements.

Visite des Pompes Funèbres Novarini

J’ai tenu à échanger avec les gérants des Pompes Funèbres Novarini sur leur vécu de la crise sanitaire. Ils sont en effet en première ligne tant d’un point de vue sanitaire que d’un point de vue humain, tant leur contact avec les familles est central.

Nous avons abordé les questions d’approvisionnement en équipement de protection notamment, mais également des enjeux propres à leur secteur. Je les remercie pour cet échange, et pour leur mobilisation.

En commission des finances

Mercredi, la commission des finances a auditionné Monsieur Olivier Sichel, Directeur de la banque des territoires. J’ai notamment pu l’interroger sur les investissements des collectivités territoriales et plus précisément sur le bilan des investissements des collectivités sur l’ensemble de l’année 2020.

Cette audition a été suivie par celle de M. Benoît Cœuré, président du comité de mise en œuvre et d’évaluation des mesures de soutien aux entreprises. Ce fut l’occasion d’aborder les prochains travaux du comité qui fera une évaluation du plan de relance mais aussi le suivi de la mise en œuvre des différentes mesures de soutien exceptionnelles. 

La commission des finances a également procédé à l’examen des amendements de la proposition de loi relative à la réforme du courtage de l’assurance et du courtage en opérations de banque et en services de paiement, du projet de loi ratifiant diverses ordonnances prises pour faire face à l’épidémie de covid-19 et de la proposition de loi visant à réformer le régime d’indemnisation des catastrophes naturelles. 

Jeudi matin, la Délégation aux collectivités territoriales et à la décentralisation (DCTD) et la Commission des finances ont auditionné l’association de Régions de France, représentée par Stéphane PERRIN, le président de la commission des finances de l’association.

En tant que président de la DCTD, j’ai co-présidé cette audition avec Eric WOERTH, le président de la Commission des finances. Ainsi, j’ai pu interroger Monsieur PERRIN sur les premiers chiffres présentés par Olivier DUSSOPT relatifs à la situation financière des régions au 30 décembre 2020, qui sont particulièrement encourageants. Je suis également revenu sur la participation des Régions au fonds de solidarité et sur le calendrier de mise en œuvre de la péréquation régionale. J’ai également pu les interroger sur leur participation au plan de relance et leurs perspectives d’investissement en 2021. 

En parallèle, j’ai participé, mardi matin, dans le cadre du 6è rdv des finances locales organisé par le magazine la Gazette des communes, à une table ronde sur le soutien apporté aux collectivités territoriales pendant la crise du covid-19, aux côtés de Philippe LAURENT, secrétaire général de l’AMF et maire de Sceaux et de Jules NYSSEN, directeur général de l’association Régions de France. Nous avons pu débattre sur le premier bilan financier pour les collectivités territoriales face à la crise du covid-19 à la fin de l’année 2020, les mesures de soutien apportées par le Gouvernement ou encore le plan de relance.