Semaine du 11 mai

Pendant la durée de la crise sanitaire, j’ai dû adapter mon mode de travail. Pour autant, mon équipe parlementaire et moi-même restons mobilisés pour faire être un lien constant entre la circonscription et l’Assemblée nationale. 

Grâce aux outils numériques, je suis en mesure d’effectuer de très nombreuses conférences téléphoniques et visioconférences depuis chez moi dans le Gers.

J’ai souhaité vous faire part des réunions marquantes de ma semaine.

En circonscription

Visite de l’EHPAD Val de Gers : J’ai tenu à réaliser ma 1ère visite post-confinement dans un EHPAD. Ces établissements ont payé un lourd tribut, y compris dans le Gers où nous déplorons selon les derniers chiffres près de 10 décès parmi leurs résidents.

J’ai ainsi eu la chance d’être accueilli dans le hall et masqué pour respecter les mesures sanitaires indispensables- par le directeur de l’EHPAD Val de Gers, accompagné de ses cadres et de François Rivière, Président de la Communauté de Communes. Nous avons échangé en toute franchise sur la fourniture des équipements de protection, avec notamment une tension sur les surblouses à laquelle nous devons répondre, mais également sur les impacts de cette crise pour les résidents. Un sas a été aménagé afin de permettre les visites, indispensables au bien-être des ainés accueillis au sein d’un établissement où tout a été mis en oeuvre pour garantir sécurité et sérénité. Je tiens à saluer chaleureusement les agents de l’EHPAD Val de Gers, et plus largement l’ensemble des personnels des EHPAD gersois qui ont effectué un travail formidable pendant cette crise et qui demeurent plus que jamais mobilisés.

Rencontre avec les praticiens de la Maison Médicale de Seissan : j’ai également tenu à aller à la rencontre des praticiens libéraux, dont l’activité a été complètement bouleversée pendant le confinement. Avec les médecins, nous avons évoqué les différents dispositifs mis en œuvre pour les soutenir face à la baisse de fréquentation des cabinets, qui ont immédiatement porté leur fruit.

J’ai eu la chance de rencontrer à cette occasion une jeune dentiste tout juste installée, avec qui j’ai pu discuter sur l’attractivité de notre territoires pour les jeunes diplômés, notamment via le dispositif fiscal des Zones de Revitalisation Rurales. Je lui souhaite bonne chance dans cette belle aventure et la remercie chaleureusement d’avoir choisi l’Astarac pour s’installer !

Rentrée des classes à Villecomtal-sur-Arros : cette rentrée si particulière dans un contexte de sortie de crise sanitaire s’est bien déroulée dans le Gers. Près de 90% des écoles gersoises ont rouvert leurs portes, grâce à une mobilisation exemplaire de tous les acteurs, enseignants d’abord, mais également élus et personnels communaux et intercommunaux qui ont travaillé d’arrache-pied à la mise en œuvre des aménagements nécessaires au respect des mesures sanitaires. Un peu plus d’un tiers des élèves des niveaux concernés ont donc réintégré leur établissement, avec une montée à puissance à prévoir. J’ai eu l’occasion d’accompagner le recteur de l’Académie de Toulouse à l’école de Villecomtal-sur-Arros, où nous avons pu échanger avec les personnels, les élus mais aussi les enfants, ravis de retrouver leur classe.

Échange avec le Président de la FCPE du Gers : afin d’avoir les premiers retours des parents d’élèves sur le déconfinement progressif des écoles, j’ai tenu à m’entretenir avec leur représentant. Une discussion riche en propositions, pour la période que nous traversons mais également pour l’école de demain, notamment autour des usages du numériques ! La FCPE salue globalement la mise en œuvre du protocole garantissant la sécurité des enfants comme des agents, et a exprimé quelques inquiétudes sur le risque d’engorgement des classes avec la limitation du nombre d’élèves. Le DASEN du Gers est mobilisé sur ce point, et j’y serai également vigilant.

Mission sur l’impact de la crise sanitaire du covid-19 sur les finances des collectivités locales

Les auditions se poursuivent dans le cadre de la mission qui m’a été confiée par le Premier Ministre. Lundi, j’ai échangé avec les Régions de France et plus particulièrement son président Renaud Muselier, sur l’investissement régional et leurs attentes de soutien face à cette pandémie. 

Cette semaine a ensuite été principalement consacrée aux auditions des différentes administrations qui ont un rôle à jouer dans l’évaluation de cet impact. J’ai donc entendu : la direction générale du Budget (DB), la direction générale des Finances publiques (DGFIP), la direction générale du Trésor (DGT) ainsi que la direction générale des Outre-Mer (DGOM). Ces échanges ont été précieux pour mieux comprendre la crise à l’échelle macroéconomique, évaluer les pertes de recettes fiscales ou la reprise qui peut être espérée sur chaque secteur de l’économie. 

Enfin, j’ai prévu aujourd’hui un temps d’échange conjoint avec différentes associations d’élus : les communes touristiques (ANETT), les communes du littoral (ANEL), les communes de montagne (ANEM) ou encore la fédération nationale des communes forestières (FNCOFOR). Ces associations seront précieuses pour comprendre l’impact de la crise sur la taxe de séjour, la taxe casino, la taxe remontée mécaniques ou encore sur les recettes forestières.

Ma participation à la Mission d’information sur le coronavirus

Audition de Monsieur Jean Castex, coordinateur national à la stratégie de déconfinement 

Monsieur Castex a reçu une Mission interministérielle visant à préparer le déconfinement, et non la gestion de la crise qui relève du champ de compétence du ministère de la santé. Pour ce faire, il dispose d’une équipe de 18 personnes dont deux anciens directeurs généraux de la santé, des préfets, des hauts-fonctionnaires ou encore une chercheuse en sciences comportementales.

Le coordinateur a rappelé la doctrine en la matière : des principes généraux sont fixés avec une souplesse accordée aux acteurs locaux à savoir, les partenaires sociaux dans les entreprises ou le couple Maire/Préfet sur les territoires. 

Si le déconfinement est une décision d’ordre national, je tiens à souligner l’importance du choix du d’un déconfinement différencié selon les territoires. Je suis ravi que les acteurs locaux aient une marge de manoeuvre dans la mise en oeuvre du déconfinement permettant une adaptation du cadre national aux réalités locales.  

Retrouver la vidéo de l’audition ⤵️
http://videos.assemblee-nationale.fr/video.9044948_5ebbf053b8d12.impact-gestion-et-consequences-de-l-epidemie-de-coronavirus-covid-19–audition-de-m-jean-castex–12-mai-2020

Audition des associations représentants les élus municipaux 

Nous traversons une crise sanitaire d’une ampleur considérable. Nos élus locaux se sont mobilisés dans un premier temps pour faire appliquer les mesures d’urgence et développer les solidarités locales et désormais pour que le déconfinement et la relance économique se déroulent dans les meilleurs conditions possibles. Tous jouent quotidiennement un rôle central dans la gestion de cette crise et je les en remercie.

La crise a eu l’effet d’un révélateur : elle a mis en lumière les différences entre territoires et l’enjeu de la continuité des politiques publiques entre la prise de décision au niveau national et son adaptation au niveau local. 

Dans un premier temps, la verticalité de la gestion de crise par la gouvernement a fait l’objet de nombreuses critiques. 

Par la suite, le Gouvernement a fait le choix  d’associer les associations d’élus à l’élaboration de sa stratégie de déconfinement. Le Gouvernement, prenant en compte les recommandations de ces associations, a décidé de mettre en place un déconfinement territorialisé en insistant sur l’importance “travail intense entre les maires et les préfets, les maires et les sous-préfets”.  

J’ai pu interroger Monsieur François Barroin, président de l’AMF, pour savoir quels dispositifs, ayant émergé à l’occasion de la gestion de la crise sanitaire il lui semblait bon de pérenniser. 

Retrouvez la vidéo de l’audition ⤵️
http://videos.assemblee-nationale.fr/video.9046667_5ebc1140c9bbe.impact-gestion-et-consequences-de-l-epidemie-de-coronavirus-covid-19–association-des-maires-de-fr-13-mai-2020

Mes travaux en commission des finances

Dans le cadre de la commission des finances, nous avons effectué une série d’auditions :

  • Audition de Monsieur Anthony Requin, directeur général de l’Agence France Trésor sur les besoins de financement de l’État ⤵️

http://videos.assemblee-nationale.fr/video.9042651_5ebbb4ec12386.commission-des-finances–m-anthony-requin-directeur-general-de-l-agence-france-tresor-sur-les-be-13-mai-2020

  • Audition de Monsieur Frédéric Oudéa, Président de la fédération bancaire française. J’ai notamment pu lui adresser une question relative à la désertification bancaire dans les territoires et ses impacts durant la pandémie de COVID-19 ⤵️

http://videos.assemblee-nationale.fr/video.9052492_5ebd4dcb17d28.commission-des-finances–m-frederic-oudea-president-de-la-federation-bancaire-francaise-14-mai-2020

Réunion des commissaires aux finances LaREM : Cette semaine nous avons effectué les synthèses des différentes contributions pour “l’après”.

Nous avons également abordé de manière détaillée l’impact budgétaire de la Crise du COVID-19 ainsi que le futur calendrier parlementaire. Nous avons focalisé une partie de la réunion sur la répartition des futurs travaux entre les commissaires aux finances. Je suis personnellement intervenue sur la situations des collectivités et sur les différentes possibilités de relance de l’investissement des collectivités territoriales. 

Dans la presse

La Dépêche : Le recteur d’académie en visite dans une école rurale du Gers ⤵️
https://www.ladepeche.fr/2020/05/14/le-recteur-dacademie-en-visite-dans-une-ecole-rurale-du-gers,8887583.php?utm_medium=Social&utm_source=Facebook&Echobox=1589472505&fbclid=IwAR3iXHNcaws3FwmHxjtKqlHN4IAZq23FEslgS40qCKq71IkOFQXzQIcoUgc#xtor=%5B%5BDDM-32%5D%5D

France bleu : La santé publique c’est du domaine de l’État répond un député du Gers à Robert Menard ⤵️
https://www.francebleu.fr/infos/sante-sciences/la-sante-publique-c-est-du-domaine-de-l-etat-repond-un-depute-du-gers-a-robert-menard-1588848010

Le Journal du Gers : Le chèque énergie : une aide pour les foyers modeste ⤵️
https://lejournaldugers.fr/article/42359-le-cheque-energie-une-aide-pour-les-foyers-modestes