Semaine du 15 juin 2020

En circonscription

Audition par le CESER Occitanie : j’ai eu l’opportunité de présenter la mission que je conduis sur l’évaluation de l’impact financier du COVID pour les collectivités territoriales. Un échange constructif avec les conseillers du CESER, qui seront attentifs aux annonces à destination des collectivités d’Occitanie.

Rencontre avec des porteurs de projets agri-photovoltaïques : le Gers est un département où les énergies renouvelables ont toute leur place et sont compatibles avec la vocation agricole du territoire. Des blocages administratifs subsistent, qu’il nous faut surmonter pour accélérer la transition agro-écologique de notre territoire.

Mission sur l’impact de la crise sanitaire du covid-19 sur les finances des collectivités locales

Cette semaine a encore été largement consacrée à la présentation des mesures d’urgence pour les collectivités territoriales inscrites dans le PLFR3 et la préparation de l’examen de ce texte à l’Assemblée nationale. Ces mesures ne sont qu’une première série et mon travail continue pour apporter soutien et visibilité aux collectivités territoriales.

Lundi, j’ai pu présenter ces mesures aux sénateurs LREM, et mercredi à des membres du Conseil économique, social et environnemental régional d’Occitanie.

J’ai également pu m’entretenir avec des représentants de la Région Ile de France sur les difficultés particulières rencontrées par la Région, avec le Président de l’Association nationale des maires de station de montagne (ANMSM) sur les spécificités de ces communes, et enfin avec le cabinet d’Olivier Véran sur les EHPAD et les compétences des départements.

Les travaux de la Délégation aux collectivités territoriales 

Cette semaine, la Délégation aux collectivités territoriales a auditionné Monsieur Stanislas Bourron, Directeur de la DGCL (direction générale des collectivités territoriales).

Dans un premier temps, cette audition a été l’occasion de faire les points sur les impacts tant organisationnels que financiers de la crise sur les collectivités territoriales. Dans un second temps nous avons pu évoquer les besoins futurs des collectivités territoriales lors de la relance.

En commission des finances

Cette semaine en commission des finances, nous avons consacré l’essentiel de nos travaux sur le troisième projet de loi de finances rectificative pour 2020 dont l’examen en commission débutera la semaine prochaine. Ce fut l’occasion de travailler avec mes collègues sur les différentes remontées de nos concitoyens dans les circonscriptions. Plusieurs fois cette semaine nous nous sommes retrouvés pour voir quels seraient les amendements de notre groupe que nous porterons collectivement en commission et en hémicycle.

Pour rappel, ce PLFR 3 comprend notamment :

-Une prolongation des dispositifs d’urgence pour les salariés et les entreprises
-Des plans de soutien d’urgence aux secteurs les plus touchés par la crise
-Un accompagnement des collectivités territoriales face à la crise
-Des aides pour les plus fragiles

Dans la continuité des travaux engagés au travers de la mission gouvernementale relative à l’impact du Covid sur les finances des collectivités territoriales, j’ai proposé plusieurs amendements en soutien des collectivités territoriales et de leurs ressources.

Dans la presse

La Dépêche : La satisfaction du député Cazeneuve et du PCF